Test : êtes-vous prêts ?

Nous avons mis en place un outil d’accompagnement destiné aux entreprises souhaitant intégrer la charte ambassadeur de l'emploi dans le transport. Il vise à vous donner les éléments pour se prononcer sur votre capacité et votre maturité à intégrer la démarche.

Avant la signature de la Charte, il est demandé à l'entreprise de réaliser un diagnostic de ses processs et actions. Des recommandations sont proposées, il est important d'en tenir compte avant de se lancer dans le projet.

1.Le projet est porté par la direction générale de l'entreprise ?

Pourquoi est-ce important ?

Pour que le projet porte ses fruits, il est important que tout le personnel se sente concerné et participe à son élaboration.
La direction doit insuffler les lignes directrices et désigner les responsabilités.

Une implication forte de la direction, qui se traduit par une volonté affichée et la mise à disposition de moyens humains et financiers (temps, ressources internes et externes…), est indispensable à la réussite du projet.

2.Un chef de projet interne a été nommé ?

Pourquoi est-ce important ?

Un chef de projet en interne devra être nommé. Il aura notamment pour fonction : 

  • D’assurer la coordination avec les autres services de l’entreprise, avec le comité de pilotage et avec les partenaires extérieurs,        
  • De suivre la mise en œuvre des différentes actions de la Charte d’engagements volontaires sur lesquelles l’entreprise s’est engagée,        
  • De piloter la démarche en interne et de rassembler l’ensemble des parties prenantes autour du projet.
3.L'entreprise a identifié ses motivations pour s'engager dans la démarche ?

Pourquoi est-ce important ?

L’engagement de l’entreprise peut être considéré comme un outil à multiples facettes: vecteur d’image, de diminution des difficultés à recruter, de donner un sens à l'action de l'entreprise il peut être tout à la fois, tout cela à la fois.

La démarche des engagements volontaires poursuit différents objectifs et doit bénéficier directement aux entreprises signataires:        

  • Amélioration de la gestion de l’entreprise        
  • Engagement dans une démarche structurante, source de mobilisation et de motivation de l’ensemble du personnel        - Valorisation  de la démarche auprès des partenaires et des clients  
  • Construction d’une image d’entreprise moderne et active de la vie de la cité        
  • Amélioration de l’image des entreprise du transport routier en France        

En signant la Charte, l’entreprise s’engage sur une période de trois ans, durant laquelle elle devra activement suivre la démarche (mise en place des actions, suivi de leur mise en œuvre, communication en interne, mise à jour du plan d’actions, animation de la démarche, restitution des résultats à l’AFT et ses partenaires…).

Par ailleurs, à la fin de chacune des trois périodes de suivi du plan d'actions lié aux engagements de la charte, le comité de suivi étudiera le niveau d'implication de l'entreprise et se réservera le droit d'exclure de la démarche des engagements volontaires les entreprises qui ne respectent pas leurs engagements pris dans le cadre de la charte.

Avant de s’engager concrètement dans la démarche, l’entreprise doit donc s’être questionnée pour déterminer quels sont les enjeux auxquels elle est confrontée et quelles sont ses motivations pour s’engager durablement.

L’identification claire de ses motivations lui permettra de s’assurer que la démarche s’inscrit concrètement dans les objectifs de l’entreprise et qu’elle sera pérenne.

4.L'entreprise maîtrise les actions de formation et de sensibilisation de ses collaborateurs ?

Pourquoi est-ce important ?

Il est donc important de déterminer les actions de formation et de sensibilisation menées en interne mais aussi de maîtriser les plans de formation (qui a été formé ? quand ? avec quel support ? sur quel sujet ?...).

Cette maîtrise permettra d’organiser au mieux les futurs plans de formation et d’intégrer de manière optimale les questions relatives à la Charte d’engagements, à la  fonction tutorale, à l'intégration des nouveaux collaborateurs, l'accompagnement des salariés dans leur évolution... 

L’entreprise doit maîtriser les actions de formation et de sensibilisation.

5. L'entreprise maîtrise-t-elle les actions de recrutement ?

Pourquoi est-ce important ?

L'entité signataire a la maitrise du process de recrutement. En effet l'entreprise signataire de la charte Ambassadeur du transport doit avoir les moyens d'agir concrétement. Les organes de décisions en matière de ressources humaines sont représentés. Par ailleurs, l’intégration de l’ensemble des conducteurs, voire de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise est indispensable pour la réussite de l’engagement de l’entreprise dans la démarche.

L’entreprise doit maîtriser les actions de formation et de sensibilisation.

Par ailleurs, l’intégration de l’ensemble des conducteurs, voire de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise est indispensable pour la réussite de l’engagement de l’entreprise dans la démarche.

Êtes-vous prêt à
devenir Ambassadeur ?

Faire le test

Demande d'informations

N'hésitez pas à nous contacter

Un Délégué régional répondra à toutes vos questions

Nous contacter